Une alternative au pain
Quand on a décidé de manger cru, ou bien, quand on ne veut plus, ou ne peut plus manger de pain, de biscottes, et bien, il nous manque quelque-chose…
On aime bien avoir une petite tartine, ou quelque chose pour accompagner notre salade, notre soupe. Ou tout simplement avoir quelque chose de croquant à grignoter.
Les crackers sont donc une belle alternative, faciles à faire et ludiques, puisque l’on peut les accommoder selon nos goûts et selon ce que l’on a dans le frigo!
Une recette de base
J’avais un peu de poivron rouge et du céleri. Je ne savais pas quoi en faire, et je n’en avais pas assez pour en faire un jus. Je les ai donc utilisés pour des crackers crus. Vous pouvez bien sûr utiliser la pulpe de vos jus de légumes, c’est encore plus avantageux et économique! Zéro déchet, c’est parfait!
Si vous souhaitez y ajouter de l’oignon, ou bien d’autres légumes, ca marchera très bien. Je pense que dans l’idéal il faudrait entre 350 et 400g de légumes, pour une bonne harmonie entre les graines et les légumes.
De l’ail, des épices ou pas! ici je n’en ai pas mis pour avoir une saveur assez neutre et accompagner différents plats sans que leur saveur prennent le dessus.
On mixe de façon à avoir une pâte épaisse, on étale et on passe au déshydrateur.
Une autre recette de crackers vous attend ici: Crackers aux olives
Recipe Card
Recette de Emmanuelle HondaPlat : CrackersCuisine : déshydratationDifficulté : Facile2
plaques30
minutesAu moins 12
heuresIngredients
Plus ou moins 350g de légumes ou de pulpe de légumes. (j'ai mis 220g de poivrons et 150g de céleri)
1 Tasse de graines de tournesol
1 Tasse de graines de lins moulues
1/2 cuillère à café de sel
Épices au choix (facultatif)
1 Tasse d'eau
Instructions
- Faire tremper les graines de tournesol au moins 20 minutes. Les rincer et les égoutter.
- Découper les légumes en petits morceaux.
- Verser tous les ingrédients dans un blender, et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins lisse selon votre préférence.
- Étaler la pâte sur deux plaques de déshydrateur, munies d'une feuille Téflex ou de silicone.
- Déshydrater 1h à 60 degrés. Pré-découper ou non vos crackers, puis, baisser la température à 42 degrés.
- Vous pouvez retourner vos crackers dès qu'ils se tiennent pour accélérer le séchage.
Notes
- Selon la quantité d'eau contenue dans vos légumes, il faudra peut-être ajuster la quantité d'eau. Vous devez obtenir une pâte épaisse.
- Le temps de séchage dépend de nombreux facteurs, tels que le taux d'humidité de la pièce, la température ambiante, le taux d'humidité de votre préparation, votre appareil.