Un bouillon de ramen vegan
Les ramen sont assez incontournable ici au Japon. On en trouve pour tous les goûts, et chaque région possède sa propre spécialité.
La principale différence se trouve dans le bouillon.
La garniture quant à elle est en générale composée de nouilles préparées à base de blé, deux ou trois fines tranches de viande de porc marinée, et quelques pousses de bambou cuites et marinées.
Selon les variétés on y ajoutera , un demi oeuf mollé, et quelques légumes.
Le tout baignant dans un bouillon bien gras et très parfumé, généralement fait à base de porc, mais parfois à base de poisson.
Créer des ramen vegan s’avérait donc un vrai défi à relever!
Tout est dans le bouillon
Remplacer la viande et les œufs dans la garniture est plutôt facile.
A vrai dire vous pouvez mettre tout ce qui vous fait envie, que ce soit des légumes crus ou marinés ou légèrement cuits vapeur, vous aurez à chaque fois un plat différent mais toujours très bon.
Moi j’y ajoute des shiitakés marinés, dont la texture remplacera très bien la viande.
Mais lorsqu’on végétalise un bouillon, on perd inévitablement le gras et la saveur umami qu’apporte les produits animaux. Or, c’est ce qui à mon avis différencie les ramen, d’une soupe classique.
J’ai alors pensé aux noix de cajou. Sachant qu’une fois mixées elles deviennent très crémeuses, elles sont vraiment parfaites pour recréer un bouillon dense. Je pense qu’ici on ne peut pas les substituer par un autre oléagineux.
Version sauce soja ou version miso
Pour parfumer le bouillon, la sauce soja ou le Tamari va apporter la saveur umami, et l’ail et le gingembre, le “goût japonais”.
J’aime aussi beaucoup la version au miso, en remplacement de la sauce soja. C’est aussi la version préférée de mon mari. Ici nous utilisons beaucoup un miso dit “awase miso”, c’est un peu un compromis entre le miso rouge et le miso blanc. Ni trop fort et salé ni trop sucré.
Je n’ai pas testé avec le miso rouge ou blanc, donc je n’ai publié que la version à la sauce soja mais n’hésitez pas à tester selon votre miso préféré, voir à essayer de mélanger les deux!
Vous pourrez retrouver la recette détaillée dans la description de la vidéo.
pour d’autres recettes japonaises c’est ici!