Un curry cru d'épinard 100% végétal
Les personnes végétariennes, aiment en général beaucoup les plats indiens, tels que le curry. Ils sont souvent riches en légumes, cuits avec des épices puis mixés. Et il en existe de nombreuses variétés sans viande. Mais en général ils contiennent du fromage ou du yaourt.
Je trouve qu’il est assez difficile d’adapter une recette de légumes cuits en les remplaçant par des légumes crus. La texture, le goût, étant complétement différents!
J’ai quand même voulu tenter l’expérience, avec un curry très simple.
Des épinards comme base
En crusine, on utilise souvent les épinards, comme base de pesto par exemple. Je m’en suis donc inspirée pour ma base de curry. On pourrait également y ajouter un peu de purée de carotte cru.
Pour les épices, j’ai utilisé simplement du gingembre et du curry. Vous ajusterez la quantité en fonction de la force de celui que vous utilisez, et selon votre goût bien sûr. N’hésitez pas à varier, en y ajoutant du cumin, du curcuma, de la coriandre etc…
Des fruits secs pour adoucir
Les légumes crus ont beaucoup plus de caractère que les légumes cuits. C’est pourquoi on utilise souvent quelques fruits secs qui vont venir adoucir le tout.
Dans un curry, on a en plus la force des épices. Je pense donc que l’ajout de fruits secs est indispensable dans cette recette.
Vous pouvez les faire tremper au préalable pour les mixer plus facilement. J’en ai mis juste assez pour adoucir mais sans avoir un goût trop sucré. Là encore adaptez la quantité selon votre goût.
Recipe Card
Recette de Emmanuelle HondaPlat : CurryCuisine : Plat indienDifficulté : Facile2
Personnes15
minutesIngredients
150g d'épinards frais
8 pruneaux ou autres fruits secs
3 tomates séchées
1 Càs de Curry
1/2 Càc d'ail en poudre
1/2 Càc de gingembre en poudre
1/2 Càc de sel
1 Càs d'huile d'olive
1 Càc de psyllium (facultatif)
Quelques feuilles de coriandre
Instructions
- Dans un robot mixeur à lame en S, mixer les épinards. Avant de les mixer, vous pouvez les attendrir, en les massant avec un petit peu de sel, et en les laissant reposer une demie heure environ.
- Ajouter les fruits secs et les tomates séchées coupées en petits dés, et mixer.
- Ajouter les assaisonnements et l'huile d'olive, et bien mixer.
- Pour épaissir un peu la sauce on va rajouter une cuillère à café de psyllium avec un peu d'eau pour le faire gonfler.
- Bien mixer, rectifier l’assaisonnement et servir sur un lit de riz de chou fleur, puis parsemer de coriandre.